Artheriom

Développeur & Étudiant à l'Université Clermont-Auvergne

Archal

Il m’étais impossible de ne pas en parler ! Le site où vous vous trouvez, Archal.fr ! Archal, en réalité, c’est le petit nom, le sobriquet, que j’ai trouvé à mes services.

Globalement, Archal est la partie “sysadmin” de mes occupations. J’ai commencé à m’y amuser en 2015, lorsque j’ai eu mon premier dédié chez FirstHeberg, à l’époque. On peut y retrouver, pêle-mêle, de l’administration linux, avec une gestion automatique et incrémentale des backups sur des serveurs distants, une configuration de serveurs Web (avec tout ce qui va bien, fail2ban & cie), une forge logicielle (ma propre instance GitLab CE), un serveur mail (avec Postfix et Dovecot), une instance cloud (avec Nextcloud), etc.

Pour orchestrer tout ce bazar, j’utilise bien évidemment Docker, qui me permet de gérer à la volée mes services de manière fiable, et de bien séparer chaque usage (et éviter que le serveur explose à cause d’un seul service…).

Hormis ça, Archal inclut aussi mes projets domotiques, des tests sur des services de monitoring et de la redondance de services, du IP Failover, et quelques autres trucs. Bref, tout ce que je teste de manière +/- officielle, +/- en production, c’est du Archal.

Il serait trop long de résumer tout ce que je m’amuse à faire sur mon temps libre. Vous en voyez ici la partie la plus intéressante, la plus amusante ou les pires fails (mince, mes bdd de prod…). Mais si vous souhaitez savoir si j’ai des compétences dans un domaine particulier, autant m’envoyer un petit message par mon formulaire de contact !

Next Post

Previous Post

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2018 Artheriom

Theme by Anders Norén