Artheriom

Développeur & Étudiant à l'Université Clermont-Auvergne

MariaDB…

Salut à tous, bonne année, ouais c’est cool, et la santé aussi, tout ça tout ça.

Bon, passons au sujet sérieux : MariaDB natif sous Debian 9. J’ai une seule question : Vous pouvez pas arrêter de foutre la merde dans les paquets ? Alors oui ok, je sais que MySQL c’est développé par les méchants pas beaux de chez Oracle qui font plein de trucs sous copyrights et qui donc du coup sont pas conforme à l’éthique du projet Debian. A ce sujet, je suis d’accord.

Oui, je sais que MariaDB fait (presque) aussi bien que MySQL. Oui, je sais que MariaDB est un fork de MySQL. Oui, je sais tout ça.

Mais, Debian, distribution de mon cœur, toi qui m’a fait découvrir le monde libre en 2011 sous l’ère Lenny (vous savez, l’ère où posséder une carte NVidia te condamnait à l’errance dans les fichiers de conf’), toi qui fait tourner TOUT mes serveurs de tests et de prod”, toi qui est ma distribution favorite et celle que je recommande, est-ce que tu pourrait faire les trucs proprement ?

Ce passage de MySQL à MariaDB, on sent bien qu’il à été négocié en fin de course, dans la dernière épingle à 180°, à 250km. Sérieusement, que “mysql-default” renvoie sur MariaDB, d’accord : c’est pareil pour “default-jre” et “default-jdk” qui renvoient sur OpenJDK, et ça me gêne pas.

Par contre, que “mysql-server” et “mysql-client” renvoie sur les paquets de mariadb, niquez-vous. C’est tout sauf logique, et c’est surtout un bon “Qu’est-ce que ce putain de quoi ?” de vouloir installer MariaDB en tapant MySQL.

Ah aussi, autre point, quand vous virez un paquet qui était présent depuis dix ans sur votre distro, soyez au moins sympa, foutez le dans les backports ou dans le dépôt non-free. MySQL y aurait sa place, dans non-free.

Ah et, si jamais vous voulez vraiment nous foutre sous MariaDB, faite en sorte à ce que son installateur il propose au minimum d’installer ou non la base de test, et définir le mot de passe root. Car taper mysql-secure-installation dans le shell, après avoir installé MariaDB, sans aucune information, sérieux, ça prouve le branlage intellectuel qu’il y à eu derrière cette migration à la con.

Autre petit truc… On à installé MariaDB. Ok, donc tu peux les stocker dans /etc/mariadb tes fichiers de config, au lieu de les carrer dans /etc/mysql/mariadb/ ? Sérieusement, tu trouve ça normal ? Bah du coup tiens, je vais faire un fork d’apache, que je vais nommer duduauplafond, et puis bah ta config, je vais la mettre dans /etc/rsyslog/duduauplafond/. C’est cool, j’aime bien.

Dernier point comme ça : On choisis en général une distribution libre, car elle est censée nous laisser libre justement de définir ce qu’on veut utiliser. Si je tape mysql-server, c’est que je veux MySQL, même si aptitude va me dire “il faut ajouter les dépôts non-free avant”. Si je veux MariaDB, je tape mariadb-server. Il vous faut bien comprendre que votre petite gueguerre avec Oracle, elle concerne que vous. En tant que sysadmin, pour rien vous cacher, j’en ais rien à faire.

Du coup, je vais quand même laisser passer pour cette fois. Tu est ma distribution de cœur, et 2016/2017 ont été des années dures pour toi. On va considérer que c’est un égarement momentané, et que sur la prochaine version, on aura un vrai choix MySQL/MariaDB. En attendant, je commence à comprendre pourquoi des projets farfelus tels que Devuan existent.

Next Post

Previous Post

2 Comments

  1. Ourumov 1 février 2018

    Des nouvelles concernant l’éventuel réalisation d’un paquet de remplacement ?

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2018 Artheriom

Theme by Anders Norén