Artheriom

Développeur & Étudiant à l'Université Clermont-Auvergne

Goldheim

Hors mon attirance pour le code, je suis également un amateur de jeux-vidéos. En 2011, j’ai rejoins une alliance, un regroupement de joueurs, nommé Nelva. 7 ans plus tard, je suis à la tête de Goldheim, digne successeur de Nelva.

A la base, j’avais rejoins le groupe pour jouer à un jeu désormais enterré, Gate4Wars. Je m’intéressais déjà pour l’informatique à l’époque, et c’est là que j’ai tapé mes premières lignes de “code” : du HTML 4.01 sur un forum XooIT. A l’époque, c’était impressionnant, je vous jure. 7 ans plus tard, je suis à la tête d’un groupe d’une quarantaine de personnes, présent sur 5 jeux.

Bien évidemment, j’ai gardé l’administration technique, et nous avons un peu évolué depuis : Nous disposons de notre propre site officiel, totalement fait maison en PHP7 (et en MVC!), avec des couplages à des APIs tierces (Wargaming notamment). Le côté sysadmin est au nom d’Archal, mais il faut mentionner notamment l’interconnexion complète entre les serveurs de jeu (Minecraft) et le site Web, ce qui permet de gérer l’ensemble des comptes d’un joueur depuis un panel unifié. Idem pour TeamSpeak3. Ce sont des bridges longs et fastidieux à mettre en place, mais très pratiques. Par ailleurs c’est une expérience intéressante.

Mais ici, plutôt que de parler de développement, je préfère m’arrêter sur les compétences acquises au niveau de l’humain. Diriger un groupe de quarante personnes, c’est compliqué seul. Cette expérience m’a permis d’apprendre à déléguer, à communiquer mes idées, mais également à écouter, agir selon les besoins et les volontés des gens, tout en gardant en tête et en vue nos objectifs. Diriger le groupe m’a appris à donner des ordres, tout en restant un être humain et compréhensif des autres. A mettre de la distance entre le “professionnel” et les sentiments personnels. Pour résumer, c’est un projet, une communauté, qui m’apporte autant sur le plan humain que sur le plan technique. C’est un projet transversal, qui apprends non-seulement du point de vue technique, mais surtout sur les relations humaines en terme de hiérarchie.

Next Post

Previous Post

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2018 Artheriom

Theme by Anders Norén