Artheriom

Développeur & Étudiant à l'Université Clermont-Auvergne

Saint-Cernin

En 2013, j’ai repris avec un ami le site Web de Saint-Cernin, petite commune du Cantal. L’objectif était de sortir le site d’un système conçu à la main il y à de ça plusieurs années, de le moderniser, tout en gardant l’ensemble des fonctionnalités pré-existantes. Le tout devait pouvoir être géré sans formation particulière, par un backend simple et compréhensible.

Nous sommes donc partis à l’époque sur un Joomla! 2.5. Fortement customisé, nous avons refait un thème à la main, et convertis la plupart des anciens systèmes en modules Joomla, pour pouvoir les ré-importer. Nous avons ensuite modifié le backend (toujours par le biais de la configuration très modulaire de Joomla! et de son système de plugins), pour obtenir au final un panneau administrateur encore plus simple d’un WordPress, et donc facilement utilisable par les agents de la mairie.

Derrière la réalisation, l’expérience m’a permis de m’amuser avec quelques technologies peu utilisées, notamment les images à zones interactives, qui a été utilisée pour la carte des villes proches. Par la même occasion, cela m’a donné l’occasion de découvrir le monde des modules de Joomla! et la capacité quasi-infinie à l’arrière. De la même façon que pour La Pastourelle, ce projet m’a appris et habitué à me conformer à des exigences client et à un cahier des charges défini, bien que cette fois ci, nous avions une grande liberté en terme de charte graphique, et aucune deadline clairement définie. Le projet m’a surtout permis de m’amuser avec JS et les events, chose que je maîtrisais peu avant le projet.

Next Post

Previous Post

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2018 Artheriom

Theme by Anders Norén